Atelier | Jacques Ripault Architecture

"Le premier matériau de l'architecture n'est pas le béton, le métal, le verre ou le bois, c'est la lumière."
— Jacques Ripault

L'atelier est un lieu pluridisciplinaire de recherches et de réflexions sur l'espace et la lumière, les formes et les matériaux, le paysage et la ville en vue de définir et réaliser des lieux, des intériorités, des contextes adaptés a l'épanouissement des hommes. Cette démarche collective s'inscrit dans les enjeux de société contemporains et dans la responsabilité des défis environnementaux à relever.

A la question "comment faire l'architecture ?" vient simultanément la question "pour qui faisons-nous l'architecture ?". Il s'agit d'un acte social, collectif. Contrairement à l'artiste peintre, sculpteur ou musicien, l'architecte s'inscrit dans un territoire, dans une société, dans un groupe humain.

Jacques Ripault  1953 – 2015 

Jacques RipaultAtelier Ripault

L'équipe

Architectes associés : Armelle CHERRIER, Erico IBAD RAMOS et Syril TRAVIER
Assistante de direction : Myriam CAUX

Les fondateurs : Jacques RIPAULT de 1985 à 2015, Denise DUHART de 1985 à 1995

Ont collaboré : Emmanuelle ACHARD, Mohamed AL MUFTI, Stéphanie ANGRAND, Christophe AUBERGEON, Bettina BALLUS, Carlos BARBA, Nathalie BODIANSKI, Lili BOSSU, Stephanie BOURGAIN, Renaud BROISSAND, Laurent CARNOY, Charles CARRÉ, Philippe CHALLES, Yong Soon CHANG, Anne CHATELUT, Serge CLAVÉ, Corinne CURK, John CURRAN, Pierre DAVID, Camille DEBUISNE, Camille DESLANDES, Eric DE RENGERVÉ, Franck DERET, Luc FAYAUD, Sandrine FORAIS, Raphael GABRION, Jean-Louis GARNIER, Carles GASCO, Elena GUIRAO, Eva HELFT, Guillaume JULLIAN, Frédérique KELLER, Sukyeong KWAK, Arnaud LELAIDIER, LEFEBVRE, Raphaël LÉVÈQUE, Miguel MACIAN, Anne-Julie MARTINON, Maria MOLDOVEANU, Oliviero MOSSIER, Dung NGUYEN, Alexandre OLUJIC, Pascal PASTINI, Elise PICARD, Guillaume PICARD, Samuel ROBINNE, Emilie SAUZET, Donatien SENLY, Karim TEDJANI, Emmanuel THIRARD, Simon TSOUDÉROS, Pierre-Alain VARRÉON, Franck VIALET, Xiaolin ZHANG

Activité

Architecture JRA

Architecture

La diversité des fonctions, des contextes que nous avons projetés et construits nous permet d'explorer un domaine qui associe le plus primitif au plus futuriste, mais l'architecture s'ancre sur une réalité qu'elle remet en cause et qu'elle tente de dépasser.

Muséographie

Certains lieux sont des outils, des instruments, ils sont équipés pour permettre des évolutions, les musées initient des parcours, des dispositions au service des œuvres. Quand ces dispositions sont architecturées, c'est la muséographie.

Museographie JRA
Scenographie JRA

Scénographie

Après avoir construit plusieurs salles de théâtre, de concert, de danse, la question de la représentation, le rapport salle/scène, spectateur/acteur, ces conditions qui recréent comme par magie des histoires, des rêves, des songes nécessitent une technicité qui s'enrichit de toutes ces expériences et des utilisateurs successifs.

Urbanisme

La pensée sur la ville, et plus largement le contexte doit précéder la pensée sur l'édifice. L'urbanisme traite des complexités des échanges, des groupes humains, des pratiques collectives, des formes urbaines, de la géographie. C'est une pensée sur l'histoire.

Urbanisme JRA